Étanchéité d'une cave enterrée

Des murs en béton enterrés sont soumis à différentes agressions extérieures comme l'humidité et les moisissures. Le béton peut donc subir des attaques chimiques qu'il faut absolument éviter.

Une isolation périphérique est posée en même temps pour la partie de la cave en contact avec l'extérieur afin d'éviter les ponts de froid et empêcher la condensation.

À partir de 3 jours après le décoffrage des murs, la pose de l'étanchéité peut commencer.

Le choix des matériaux est le suivant:

  • Sikapren-101 (~CHF 15.-/m2)
  • Styrofoam 50mm (~CHF 35.-/m2)
  • Delta MS (~CHF 5.-/m2)

Ces matériaux ne sont pas les plus écologiques, mais ils permettent une durabilité de la construction et sont utilisés en très petite quantité, ces deux points ne sont pas négligeables du point de vue écologique.

Le Sikapren-101 est une émulsion bitumeuse qui s'applique en 2 couches avec une attente de 3-4 heures entre les deux. La température d'application doit être supérieure à 5 °C.

Comme la température extérieure était en dessous de 0 °C, nous avons installé un réchaud à gaz afin de maintenir une température suffisante tout en maintenant un aération. De plus étant dans le sol, nous avons bénéficié d'une température plus favorable.

La pose du Styrofoam se fait grâce à la deuxième couche qui fait office de colle.

Après le séchage complet, soit 24-48 heures plus tard en fonction de la température ambiante, la protection de soubassement Delta MS peut être posée.

Attention, les "bosses" du Delta MS doivent être appuyées contre l'étanchéité afin que l'eau éventuelle s'écoule vers la bas et que l'air circule. Ce produit permet également de protéger l'enduit bitumeux lors du remblayage périphérique.

Tous les produits ont été fournis par Matériaux Sabag SA à Porrentruy

Illustrations de l'étanchéité de la cave et de son application

Imprimer E-mail